Désolé, on s’est gouré !

De Yannick Chenevoy d’Attac :

Un nouveau pavé contre les politiques d’austérité viens d’être publié par 3 chercheurs du FMI. Il s’agit d’une importante étude qui analyse plus d’un siècle de données provenant de 34 pays, leur conclusion est sans appel : il n’y a pas d’impact entre le taux d’endettement d’un pays et ses perspectives de croissance à moyen terme.

Cette affaire fait suite aux travaux de 3 chercheurs de l’université d’Amherst du Massachussetts qui en 2013 avaient démontré que les plans d’ajustements structurels préconisés pour la plupart des pays européens, mais surtout du sud de l’Europe étaient fondés sur des calculs faux à cause de grossières erreurs dans les formules Excel utilisées .

Hélas, tout le monde ne reconnaît pas ses erreurs et les politiques consistant à réduire le droit du travail, les protections sociales, les services publics, les politiques fiscales continuent un peu partout. Ce sont pourtant les instruments que s’est donné notre civilisation pour répartir un peu mieux les richesses entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien.

En France par exemple, selon « Alternatives économiques » (hors série n°74 – 2007), les 10% les plus riches gagnent en moyenne 7 fois plus que les 10% les plus pauvres. Passé à la moulinette des mécanismes de protection sociale (assurance maladie, retraite, chômage, allocations familiales), des services publics et d’impôt progressif sur le revenu, ce rapport passe de 1 à 3. Les dépenses d’éducation et de santé prises en charge par l’État ou la protection sociale augmentent le budget des ménages de plus de 20% en moyenne.

La voilà donc la vraie raison des politiques d’austérité : casser ces mécanismes de redistribution de la richesse. Des mécanismes insupportables pour ceux qui ont tout et ceux qui les représentent dans les institutions politiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :