« Salariés sans frontières », un documentaire à voir !

Un documentaire à voir absolument et comme par hasard oublié, négligé par France 5 qui l’a gardé dans ses armoires pendant 18 mois avant de le diffuser, une seule fois dans la nuit du 16 janvier ! Vous avez dit censure ?

Salariés sans frontières enquête sur la mutation du travail dans des régions européennes désindustrialisées, limitrophes du Luxembourg. Un état des lieux de  » 30 années de restructuration industrielle et de libéralisation économique [qui] ont normalisé l’extrême mobilité des salariés et ont remodelé les structures sociales de cette grande région ». Ainsi le Luxembourg, ce beau pays, 2ème de la planète en PIB par habitant (derrière le Qatar), un des royaumes de l’évasion fiscale et de la spéculation financière fait travailler 150 000 frontaliers français, belges, allemands dans la précarité et des conditions au rabais. Le travail frontalier, l’armée de réserve du Luxembourg.

Ci-dessous un message du réalisateur Gilles Balbastre à diffuser largement: 

Au format PDF : Logo pdf2

Quelques petites nouvelles autour de la tentative de censure du documentaire « Salariés sans frontières » par France 5.
Merci tout d’abord à vous tous pour l’élan de solidarité. Des centaines de réseaux syndicaux, politiques, associatifs ont relayé l’information, et des milliers de militants et citoyens ont su la nouvelle.
Non seulement France 5 a « oublié » le documentaire dans ses tiroirs durant 18 mois, l’a programmé à une heure impossible – dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 janvier – , mais empêche le film d’être en Replay. Certains ont déjà protesté sur la page de France 5 : http://www.france5.fr/emission/salaries-sans-frontieres

Mais France 5 ne peut pas décider de tout. Depuis quelques jours « Salariés sans frontières » est en accès libre sur Youtube. La meilleure version est à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=NmDMJTjLWPQ

Alors, n’hésitez pas à aller sur ces sites pour visionner le documentaire ou pour réclamer un Replay. Plus le mouvement sera fort, plus la contestation d’une télévision de service public qui n’a plus rien de public sera visible.

La censure de « Salariés sans frontières » n’est en réalité que le haut de l’iceberg.
Face à cette censure qui frappe tous ceux qui protestent et luttent contre un ordre capitaliste et libéral qui se croit tout puissant, face à l’arrogance des chiens de garde médiatiques, il est plus que jamais indispensable de développer maintes formes de résistance.
Pour que vous puissiez encore disposer de supports d’informations de qualité, pour que nous puissions nous, journalistes, documentaristes ne pas crever de cette censure économique qui ne dit pas son nom, nous avons créé un site d’autoproduction de documentaires, Nada (Nous avons des armes) : http://www.nada-info.fr/.
Pour le moment ce site est en élaboration. Mais vous pouvez déjà y puiser quelques documents (charte, projet de docus, bande annonce). Nous travaillons à sa transformation. Début février, un nouveau Nada sera disponible et tout à fait opérationnel. Nous vous le ferons savoir.
En attendant, comme il y a une semaine, diffusez massivement ce message.
Car ce dont on est certain, c’est que nous avons raison !!!!

Gilles Balbastre, réalisateur de Salariés sans frontières et co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :