Refusons ce traité, ouvrons le débat partout et imposons un audit citoyen !

Un sondage BVA publié ce lundi montre qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour expliquer et dénoncer les pièges de ce traité. Ce sondage (mis en encadré d’un article du Monde.fr sur la manifestation du 30 septembre, voir article complet ici) donne une majorité au « oui » au Traité si un référendum avait lieu. Mais les avis restent encore indécis car 45 % des partisans du traité disent que leur choix pourrait changer tout comme 40% des partisans du « non » ; ce qui est une nouvelle démonstration de ce que ce traité, ses détails et ses enjeux sont encore très mal connus. Alors on continue, on ne lâche rien, on se mobilise, on explique et à la fin c’est nous qu’on va gagner !

Une majorité de Français pour le traité

Soixante-quatre pour cent des Français voteraient « oui » au traité budgétaire européen s’il était soumis à référendum, contre 36 % qui voteraient « non », selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Parmi les électeurs de François Hollande à la dernière présidentielle, ils seraient 54 % à voter en faveur du traité qui limite les déficits publics, alors qu’ils sont 75 % chez ceux de Nicolas Sarkozy. La « règle d’or », un des points centraux du traité, est approuvée par 72 % des personnes interrogées, 25 % se prononçant contre et 3 % étant sans opinion.
BVA souligne que si le « oui » semble devoir l’emporter largement, un scénario analogue à celui du référendum de 2005 qui avait rejeté le traité de Lisbonne n’est pas à exclure, car 45 % de ceux qui voteraient « oui » indiquent que leur choix pourrait changer, ainsi que 40 % des partisans du « non ».
Le sondage a été effectué les 27 et 28 septembre par internet auprès d’un échantillon représentatif de 991 personnes. – (avec AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :