Samedi 19 mai manif à Francfort au siège de la Banque Centrale Européenne

Mobilisation pour une manifestation européenne à Francfort contre l’austérité généralisée et le Pacte budgétaire

Du 17 au 19 mai se tiendra une grande mobilisation à Francfort autour du siège de la Banque centrale européenne (plus d’information ci-après). Le collectif pour un audit citoyen appelle à cette mobilisation et le départ pour la manifestation du samedi sera organisé collectivement depuis Paris par plusieurs organisations du collectif.

L’option retenue est le départ en bus le vendredi soir aux alentours de 23h pour arriver le samedi matin (trajet 8h environ) et retour le samedi soir, arrivée à Paris le dimanche matin au coût individuel de l’ordre de 40 euros.

Nous appelons d’ores et déjà tous ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation à contacter francfort@audit-citoyen.org pour permettre de centraliser les inscriptions et de cibler au plus vite le nombre de cars dont nous aurons besoin.

Nous vous confirmerons tous les détails pratiques d’ici la mi-avril, ainsi que le programme global des activités. Une permanence téléphonique aura lieu au siège d’Attac tous les jours en semaine de 17 à 19h au 01 56 06 43 62.

NB : Ceux qui souhaitent participer aux activités d’actions et d’occupations pacifiques qui se tiendront les 17 et 18 mai devront s’auto-organiser pour le transport.

***

Samedi 19 mai : Occupons la Banque Centrale Européenne !

Du 16 au 19 mai, dans la continuité des mobilisations des mouvements « Indignés » et « Occupy », se tiendra une grande mobilisation à Francfort, au siège de la Banque centrale européenne.

L’initiative a commencé le 15 octobre, où une première manifestation a eu lieu devant la Banque centrale, rassemblant près de 5 000 personnes au moment où dans le monde entier des manifestations avaient lieu à l’appel des Indignés.

Des mouvements « Occupy » campent depuis ce moment devant la Banque centrale. En janvier et février, à deux reprises, ils ont appelé à des réunions de préparation pour une nouvelle initiative à laquelle ils ont souhaité voir des manifestant-e-s des autres pays les rejoindre.

Fin février, 400 militant-e-s des principales villes allemandes, des mouvements « Indignés », « Occupy » , des organisations de la gauche radicale, Die Linke, des syndicalistes, des mouvements de chômeurs, d’Attac Allemagne se sont réunis. La mobilisation continue et un syndicat d’enseignants vient de décider de se joindre à l’appel.

Des militant-e-s d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Grèce, de Slovénie, d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et d’Espagne étaient présents.

Nous pensons que c’est le bon lieu et le bon moment pour réaliser une manifestation européenne exigeant le retrait des politiques d’austérité et du nouveau traité (Pacte budgétaire), la remise en cause de l’indépendance de la Banque centrale et le prêt direct de la BCE aux États en difficulté. Ce sera aussi un moment de mobilisation global pour une Europe démocratique, ouverte au monde, écologique, sociale et solidaire.

Les manifestant-e-s se retrouveront sur place à partir du 17 pour des actions de blocage du quartier financier, puis le 18 pour encercler pacifiquement la Banque centrale et le 19 une grande manifestation internationale aura lieu.

La Joint Social Conference, qui s’était constituée avec de nombreuses organisations issues du Forum social européen, a tenu sa conférence de printemps fin mars. Elle a mis cette journée dans son agenda et ses objectifs. Cette initiative sera une étape importante pour la construction d’un mouvement social européen ! Nous appelons tous ceux qui le souhaitent à s’inscrire au plus vite auprès des organisations du collectif d’audit citoyen pour y participer..

Un transport sera organisé depuis les organisations du collectif. Pour l’instant l’option retenue serait un départ en bus le vendredi soir aux alentours de 23h pour arriver le samedi matin (trajet 8h environ) et retour le samedi soir, arrivée à Paris le dimanche matin, au coût individuel de l’ordre de 40 euros.

L’idée serait d’associer à la préparation et l’organisation de l’évènement les militants des collectifs locaux parisiens et franciliens qui le souhaitent – à titre individuel ou collectif. Une réunion pourrait se tenir à la mi-avril, par exemple au siège d’Attac (21 ter rue Voltaire dans le 11ème). Voici les dates proposées : http://www.doodle.com/fubfb2wrnavkyk2h#table

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :