APPEL CAC 94 Nord

POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE

La dette, arnaque du siècle ?

Depuis deux ans on nous rebat les oreilles de la dette publique que nous devrions rembourser car les français vivraient au dessus de leurs moyens.

La logique qui consiste pour les états à  multiplier les mesures d’austérité pour rembourser leur dette est-elle incontournable ?
C’est l’ augmentation de la TVA (l’impôt le plus injuste), la fin des 35 heures, la mise en cause du droit du travail, les coupes dans les dépenses publiques…  qui s’ajoutent aux mesures déjà prises : contre-réforme des retraites, non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite …
Les mesures d’austérité déjà imposées aux peuples grec, portugais, irlandais, italien… pour rembourser les dettes contractées par les états entraînent une récession désastreuse, un appauvrissement des populations. C’ est cela que l’ on veut nous imposer.

Alors parlons de la dette ! 
La classe dirigeante et les grands médias nous assènent une vision unique qui serait la vérité. Qu’en est-il réellement ?

Un collectif national pour un audit citoyen de la dette* s’est constitué pour faire un état des lieux :
Quelle est l’origine de cette dette ? Qui la détient ? Qui spécule et s’enrichit dessus ? Est-il possible de ne pas rembourser tout ou partie de cette dette ? Enfin, les politiques d’austérité sont elles autre chose qu’ un alibi pour imposer le libéralisme et massacrer les services publics?

A Fontenay, des personnes et les organisations soussignées se sont réunies jeudi 2 février pour appeler  à un collectif local. Ce collectif qui regroupe les villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, St Mandé, Nogent et Le Perreux a pour but d’organiser des initiatives d’informations et de débat.

Nous appelons les associations, les syndicats, les partis politiques ainsi que les citoyens intéressés par ces enjeux à nous rejoindre.

La prochaine réunion se tiendra mercredi 7 mars à 20 H au foyer Matteraz (15, rue Jean-Pierre Timbaud, Fontenay-sous-bois)

Signataires :

Des citoyennes et citoyens de Fontenay, Vincennes, Le Perreux, St-Mandé, Nogent, les organisations et associations locales suivantes : la Ligue des Droits de l’Homme, ATTAC, le NPA, la FASE, l’UL CGT, Solidaires, Fontenay-écologie, M’PEP, Europe Ecologie-Les Verts, le SNUCLIAS FSU, le PG 94-Nord.


 *(http://www.audit-citoyen.org/)

Publicités

Commentaires fermés